NG Appartment
Réaménagement d’un petit appartement T2 de 48 m² laissé à l’abandon pendant plus de 30 ans. Pour parer à la petitesse des espaces, les murs ont été abattu pour créer une grande pièce à vivre baignée de lumière, uniquement agencée par du mobilier dessiné sur mesure. La cuisine invisible est soulignée par un carré noir, la table à manger et la télévision sont intégrés dans des placards.
Pour souligner la fluidité de l’organisation, un meuble bas est dessiné, divisant l’espace nuit de l’espace jour. Le lit, posé sur une plateforme intégrant des rangements, est surmonté par une niche noire faisant écho à la cuisine et créant une profondeur.
L’espace est maximisé : Les pièces d’eaux, salle de bains et WC sont dissimulés.
Les WC sur le balcon, à la manière des anciennes constructions, sont réinterprétés, la salle d’eau se loge dans l’ancienne cuisine donnant sur la cage d’escalier.
L’appartement est inondé de Lumière, des volet bois intérieurs à la manière d’antan viennent apporter obscurité et fraicheur.
Les matériaux utilisés sont le bois de chêne pour le sol, les volets et les fenêtres, et le bois contreplaqué pour l’ensemble des meubles dessinés.
L’appartement joue sur les contrastes entre le noir et blanc. Plus qu’une couleur, le noir, posé en légères touches révèle la lumière.